Vous avez obtenu 0 bonnes réponses sur 6
La production annuelle de HAP de votre domicile est approximativement de 0 g, ce qui est au-dessous de la moyenne nationale de 1,8 g.
En France, un foyer se chauffant au bois et brûlant des déchets verts produit environ 2,1 g de HAP par an. C'est ce que pourrait émettre une voiture essence si elle parcourait 5 fois la circonférence de la Terre, soit plus de 200 000 km !*
Si on souhaite diminuer ces émissions, ce n'est pas compliqué ! On peut commencer par changer un peu ses habitudes en utilisant du bois plus sec pour se chauffer, en allumant son feu « par le haut » ou en faisant entretenir plus régulièrement son installation de chauffage par des professionnels. Les déchets verts peuvent être utilisés pour le paillage ou le compost ! Sinon on peut toujours les porter en déchetterie. Des solutions existent, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie (exemple : ramassage des déchets verts).
Des aides financières ou crédits d’impôts peuvent également vous aider à «passer au bois» ou à moderniser votre appareil de chauffage à moindre coût. Vous pouvez vous renseigner sur le site de l'ADEME.
*Calcul réalisé à partir de données ADEME et des inventaires d'émissions du CITEPA.
Cette valeur est cependant très approximative et peut varier en fonction de l’équipement utilisé, de l’âge de cet équipement et de la quantité de bois et/ou déchets verts brûlés…
Les HAP, comment y échapper…