- Le Cirès – Harbaris : « Un large bassin versant aux zones humides à restaurer »
Localisation : Lanton et Arès
Ralentissement des eaux de la plaine agricole de Blagon par l’aménagement de deux batardeaux gérés en partenariat avec les exploitants agricoles et restauration à l’aval de 2,6 hectares de zones humides situées sur les propriétés forestières de la caisse des dépôts et consignations (CDC) en lien avec la compagnie forestière.
- Le Bétey : « Un ruisseau péri-urbain malmené dans sa partie amont et source d’inondations »
Localisation : Andernos-les-Bains
Réalisation d'opérations de renaturation et d’entretien, modifications d’ouvrages et restauration de zones d’expansion de crue.
- Le Ponteils : « Un cours d’eau à l’empreinte singulière et à la gestion quantitative à repenser »
Localisation : Audenge, Marcheprime
Réalisation d'un état des lieux complet pour envisager tous les scénarii possibles (dérivation d’une partie des eaux vers un autre bassin versant et/ou la restauration de zones humides en amont du bassin versant). Réalisation d'un Programme Pluri-annuel de Gestion (PPG) à l’échelle du Ponteils et d’Aiguemorte, compte-tenu des liens soulignés entre ces deux bassins versants dans l’étude archéogéographique.
- Craste de Menan : « Restauration d'une zone humide et prévention des inondations »
Localisation : La Teste de Buch
Régulation des eaux de la craste de Menan en recréant une zone humide d’une capacité de 3000 m3, favorable au développement de la biodiversité. Une opération qui permet de ralentir l’écoulement des eaux et d’éviter les inondations en zone urbaine.
- Le Vigneau : « Un cours d’eau laboratoire pour concilier les usages »
Localisation : Biganos, Audenge et Marcheprime
Installation de rangées de pieux en bois qui retiennent le sable et font remonter le niveau de l’eau du cours d’eau ; recréation de fossés (« reméandrage ») et de nouvelles connections. Réduction du risque inondation sur le quartier des Trucails à Audenge, situé à l’aval.
- Canteranne : « Un bassin de régulation de 18 ha, pensé et géré comme une zone humide au fort potentiel »
Localisation : Gujan-Mestras
Depuis décembre 2020, nouvelle zone humide permettant une augmentation de la biodiversité, au lieu-dit Canteranne à Gujan-Mestras. Il s'agit ici de réguler les débordements du ruisseau du Bourg sur Gujan-Mestras et de la craste de Baneyre sur Le Teich. Ces derniers avaient causé d’importantes inondations lors des dernières crues centennales, impactant des biens mais également les réseaux d'eaux uséés.
Plus d'informations sur les Solutions fondées sur la nature : https://uicn.fr/solutions-fondees-sur-la-nature