Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Lundi 27 janvier 2025
    COMMISSION DES FINANCES
    à 17H00 au Pôle Assainissement du SIBA, à BIGANOS.
  • Mardi 11 février 2025
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

21/01/2025
Horaires du 21/01/2025
Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Et si on parlait des Plantes Exotiques Envahissantes ?

Sur le Bassin d'Arcachon, plusieurs plantes exotiques font l'objet d'un traitement particulier par le SIBA en raison de leur caractère invasif : la Spartine anglaise qui tend à coloniser massivement la partie haute des vasières, et certaines espèces aquatiques qui envahissent les cours d'eau en particulier les Jussies, le Myriophylle du Brésil et l'Hydrocotyle fausse renoncule...

Ces plantes exotiques envahissantes constituent une menace pour l'écoulement des eaux et l'hydrodynamique sédimentaire. Elles modifient les écosystèmes marins et aquatiques impactant ainsi la biodiversité locale, telles que les herbiers de zostères naines d'Europe.

En 2015, les Élus ont mobilisé le SIBA pour résoudre la problématique de l'invasion de la spartine anglaise sur les communes du Nord Bassin. Après avoir réalisé une cartographie précise des zones à traiter, une première expérimentation d'arrachage mécanique voit le jour à Claouey, puis sur le littoral de Lège à Lanton. 

Un groupe de travail constitué d'experts, d'élus et d'usagers définit les actions à mener.

En 2018, un chantier d'ampleur a été financé par le SIBA à hauteur de 142 000 € pour 47 hectares traités (de Claouey à Lanton).

Après 3 ans de suivi, une nouvelle opération est planifiée fin 2022 à Arès et Lanton, avec le soutien financier de l'OFB, dans le cadre du projet européen "Life Marha" de restauration des habitats marins.

Fort de son expérience sur la spartine anglaise, le SIBA est intervenu en 2022 à La Teste de Buch sur le Canelot pour une opération d'arrachage mécanique et manuel avec les associations de riverains.

Le SIBA intervient également sur d'autres plantes invasives qui colonisent nos cours d'eau et fossés. Depuis 2022, une opération "coup de poing" financée par le Fonds verts a vu le jour et accompagne le SIBA dans la mise en œuvre de ses actions.

Après des premières opérations d'arrachage mécanique, un entretien manuel est organisé chaque année, en partenariat avec les services communaux, des chantiers d'insertion et l'implication des riverains.

 

Informations