NOROVIRUS : INVESTIGATIONS COMPLEMENTAIRES
Surveillance de la qualité virologique des eaux et des huîtres au niveau du Bassin d’Arcachon – rapport intermédiaire (période 2021 – 2022)
Cette étude poursuit les investigations menées par le SIBA depuis 2012 sur l’empreinte en Norovirus des eaux et coquillages du Bassin d’Arcachon, et dont la synthèse est également disponible au lien suivant : https://www.siba-bassin-arcachon.fr/bibliotheque-environnementale/norov…)
Issue d’une collaboration avec le Laboratoire de virologie ACTALIA, elle rend compte des suivis environnementaux mis en place durant l’hiver 2021-2022. Durant ces suivis, les NoV et les bactériophages ARNF spécifiques (FRNAPH) ont fait l’objet d’une biosurveillance dans les matrices intégratrices que sont les huîtres sauvages du Bassin, et des moules zébrées (dreissènes) encagées dans la Leyre et le Lacanau pour rendre compte des apports continentaux.
Les résultats de cette étude viennent renforcer les acquis et les connaissances du SIBA : la zone intra-Bassin présente une faible exposition à la pollution virale par les NoV et les FRNAPH infectieux.
L’accumulation de données sur des périodes hivernales répétées permettra toutefois de mieux comprendre la dynamique des NoV dans les eaux du territoire. Ainsi, ces suivis intègrent à présent le Réseau REMPAR, soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, et contribuent au programme d’actions visant à réduire les vulnérabilités des eaux conchylicoles.
Nicolas BOUDAUD (ACTALIA)
Laboratoire ACTALIA, Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)