Ces plantes exotiques envahissantes constituent une menace pour l'écoulement des eaux et l'hydrodynamique sédimentaire. Elles modifient les écosystèmes marins et aquatiques impactant ainsi la biodiversité locale, telles que les herbiers de zostères naines d'Europe.
En 2015, les Élus ont mobilisé le SIBA pour résoudre la problématique de l'invasion de la spartine anglaise sur les communes du Nord Bassin. Après avoir réalisé une cartographie précise des zones à traiter, une première expérimentation d'arrachage mécanique voit le jour à Claouey, puis sur le littoral de Lège à Lanton.
Un groupe de travail constitué d'experts, d'élus et d'usagers définit les actions à mener.
En 2018, un chantier d'ampleur a été financé par le SIBA à hauteur de 142 000 € pour 47 hectares traités (de Claouey à Lanton).
Après 3 ans de suivi, une nouvelle opération est planifiée fin 2022 à Arès et Lanton, avec le soutien financier de l'OFB, dans le cadre du projet européen "Life Marha" de restauration des habitats marins.
Fort de son expérience sur la spartine anglaise, le SIBA est intervenu en 2022 à La Teste de Buch sur le Canelot pour une opération d'arrachage mécanique et manuel avec les associations de riverains.
Le SIBA intervient également sur d'autres plantes invasives qui colonisent nos cours d'eau et fossés. Depuis 2022, une opération "coup de poing" financée par le Fonds verts a vu le jour et accompagne le SIBA dans la mise en œuvre de ses actions.
Après des premières opérations d'arrachage mécanique, un entretien manuel est organisé chaque année, en partenariat avec les services communaux, des chantiers d'insertion et l'implication des riverains.