Choose you suitable display :

Foire aux questions - Tout savoir sur le moustiquewestSommaire

Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Mercredi 18 décembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Lundi 27 janvier 2025
    COMMISSION DES FINANCES
    à 17H00 au Pôle Assainissement du SIBA, à BIGANOS.
  • Mardi 11 février 2025
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

07/01/2025
Prédictions pour Arcachon
MaréesPleine merBasse mer
Matin10:57 | 6104:27
Soir23:33 | 5817:01
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Les moustiques sont des insectes à métamorphose complète (à savoir quatre stades distincts : l'œuf, la larve, la nymphe et l'adulte) qui appartiennent à la famille des Culicidés. Point commun : ils ont besoin d’eau pour effectuer leur cycle de vie. Plus de 3 500 espèces de moustiques à travers le monde, 105 en Europe, 67 en France et une quarantaine d’espèces inventoriées sur la façade Atlantique…

Les espèces sont toutes très différentes : certains moustiques se développent dans les marais salés, d’autres dans les eaux douces. 

Vous pouvez retrouver, dans l'espace de téléchargement ci-contre :

Les moustiques sont des insectes hématophages, ils piquent pour prélever du sang et ainsi assurer la maturation de leurs œufs. Seules les femelles piquent, les mâles se nourrissent de nectar. Lors d’un « repas sanguin » complet, une femelle moustique peut prélever jusqu’à 10 microlitres de sang. Certaines espèces sont anthropophiles (attirées par l’homme), d’autres sont plutôt mammophiles (attirées par les mammifères), d’autres sont plutôt ornithophiles (attirées par les oiseaux), d’autres encore sont batracophiles ou herpétophiles (attirées par les batraciens et les reptiles).

Les moustiques sont attirés par le dégagement de CO2, lié à la respiration et/ou la transpiration ainsi que par des composés olfactifs tels que les acides lactiques. Certains moustiques ont une nette préférence pour l’homme mais ne dédaignent pas piquer d’autres mammifères. La plupart des moustiques sont très opportunistes et piquent sur des « hôtes disponibles ». Compte tenu des préférences des moustiques et des particularités de chaque individu, tout le monde n’a pas le même risque de se faire piquer.

Au moment de la piqûre, la femelle moustique injecte de la salive contenant un vasodilatateur, un anesthésiant et un anticoagulant. Ces corps étrangers dans notre organisme provoquent une réponse immunitaire qui se traduit par une irritation suivie de démangeaisons plus ou moins prononcées. Certaines personnes réagissent plus que d’autres aux piqûres alors que d’autres se font piquer tout autant sans forcément de réaction cutanée et donc sans s’en rendre compte.

La durée de vie des moustiques varie selon les espèces et leur stade de développement. La plupart des moustiques adultes mâles vivent 2 à 3 semaines et les femelles de 1 à 2 mois. Certaines espèces qui passent l'hiver à l’état adulte dans les garages, les caves et les greniers peuvent vivre jusqu’à 6 mois. Les œufs de certaines espèces peuvent rester viables à sec (quiescents) pendant plusieurs années, en attendant des conditions favorables pour le développement des larves (remise en eau du milieu).

Les moustiques occupent toutes les niches écologiques offertes par la nature, dès lors que la présence d’eau liquide, salée ou douce, est présente suffisamment longtemps pour permettre le développement des larves. En tant qu’espèce vivante, attribuer une valeur à leur existence est délicat, sinon inapproprié. Bien que les archives fossiles soient incomplètes, les moustiques sont connus depuis le Crétacé (environ 100 millions d'années). Leur capacité d'adaptation leur a assuré un succès extraordinaire, avec déjà plus de 3 500 espèces vivantes inventoriées dans le monde. Leur rôle principal est, pour la majorité des espèces, de transmettre des agents pathogènes (qui ne survivraient pas ou ne pourraient pas se multiplier sans les moustiques), ce qui leur confère un intérêt médical et/ou vétérinaire (vecteur potentiel ou effectif de maladie, moustique infecté naturellement, etc.). A l’état adulte, leur rôle pollinisateur est très limité comparé à d’autres groupes d’insectes comme les hyménoptères (abeilles) et lépidoptères (papillons). A l’état larvaire, les moustiques contribuent au recyclage de la matière organique (les larves sont détritivores) et sont-eux même une ressource alimentaire disponible pour une variété d'organismes, notamment les poissons, batraciens, larves de libellules, etc., quand ils sont présents dans les gîtes larvaires (de nombreux moustiques colonisent des petits récipients ou des compartiments aquatiques temporaires aux conditions physico-chimiques extrêmes : milieux acides, sursalés, très peu favorables à d’éventuels prédateurs naturels).

En général, les moustiques qui piquent les humains préfèrent voler à des altitudes de moins de 7 mètres. Des moustiques tigres asiatiques ont été trouvés dans des arbres à plus de 12 mètres au-dessus du sol. A Singapour, ils ont été trouvés dans des appartements à 21 étages au-dessus du sol. Les moustiques ont été observés jusqu'à 2 500 mètres dans l'Himalaya et 600 mètres sous terre dans les mines en Inde.

Selon les espèces, les moustiques peuvent voler à environ 1,6 à 2,4 kilomètres par heure. Autrement dit moins vite qu’un homme qui marche (environ 5 km/h), c’est pour cette raison que certains moustiques piquent plutôt la nuit, à l’intérieur des maisons, pendant notre sommeil.

Les espèces de moustiques qui préfèrent se reproduire autour de la maison, comme le moustique tigre, ont des aires de vol limitées d'environ 100 mètres. La plupart des espèces ont des aires de vol de 1 à 5 km. Les champions incontestés, sont les espèces des marais salés : 30 à 60 km sont des distances fréquentes quand les hôtes sont rares, mais certaines espèces ont été observées pour avoir migré jusqu'à 150 km dans des circonstances exceptionnelles (les moustiques peuvent effectuer de grandes distances lorsqu’ils sont pris dans les courants ascendants ou lorsque leur densité est très importante : notion de densité-dépendance en dynamique des populations).

Les petites espèces qui se trouvent autour des maisons pèsent souvent environ 2,5 milligrammes. Les plus grandes espèces peuvent peser jusqu’à 10 milligrammes. Le poids des femelles augmente significativement après chaque « repas sanguin ».

Les moustiques combinent trois moyens de détection différents pour traquer leur proie. D’abord, ils la détectent grâce au dioxyde de carbone (CO2) qui est émis lors de la respiration. Après avoir suivi cette première piste, ils se servent de leurs yeux. Enfin, ils repèrent les zones chaudes du corps pour déterminer l'endroit idéal pour piquer. Les odeurs sécrétées par la peau seraient également un stimulant. A noter que les moustiques seraient attirés préférentiellement par les couleurs sombres.

Informations

Vous avez une question relative aux moustiques ?

Le Service d’hygiène et de santé du SIBA est à votre écoute au 05 57 76 08 77