Collecter et nettoyer les eaux usées
Le développement des communes nécessite une adaptation au fur et à mesure des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées. Pour chaque nouvelle construction ou lotissement, quelle que soit la commune, le SIBA est là !
Le SIBA assure l’entretien et le renouvellement des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées, et depuis le 1er janvier 2020, il oeuvre également sur les communes de Mios et Marcheprime. Le SIBA gère et sécurise ces 3 systèmes d’assainissement indépendants, constitués de 5 stations d’épuration, de plus de 1200 km de réseaux, de 7 bassins de sécurité et de plus de 450 postes de refoulement.
Faciliter les activités professionnelles et préserver les usages sur l'eau
Sécuriser et baliser, draguer et ré-ensabler…
Toute l’année, le SIBA mobilise sa flotte de bateaux, ses équipes terrestres et maritimes pour améliorer la navigation et préserver les usages.
La gestion et la valorisation des sédiments de dragage incluant leur transport, leur traitement, leur élimination ou valorisation finale au sens de l’article L.541-1-1 du Code de l’environnement font également partie des compétences maritimes du SIBA.
Connaître la goutte d’eau et comprendre le milieu
Le SIBA anime un réseau de surveillance et de suivi des Micropolluants, Macropolluants et Micro-organismes (REMPAR).
Son ambition, son A.D.N. : partager, avec tous les acteurs, les connaissances acquises pour que chacun se sente investi de la même volonté : préserver la qualité de notre environnement naturel.
Gérer les eaux pluviales urbaines
Jusqu'au 31 décembre 2017, le SIBA avait uniquement la maîtrise d'ouvrage de travaux sur le réseau d'eaux pluviales quand ses dernières venaient perturber le réseau collectif d'eaux usées. Il a également réalisé les Schémas directeurs des eaux pluviales des 10 communes. Désormais, depuis le 1er janvier 2018, le SIBA exerce officiellement l'intégralité de la compétence "gestion des eaux pluviales urbaines".
Conseiller et contrôler pour protéger
La démoustication ? L’hygiène alimentaire ? Le contrôle des établissements de loisirs ? L’hygiène de l’habitat et la sécurité sanitaire ?... voilà encore autant de domaines où le SIBA œuvre quotidiennement.
Gérer le risque de submersion marine (GEMAPI)
Le Bassin d’Arcachon a été identifié comme Territoire à Risque Important d’Inondation (T.R.I.). Le SIBA a été chargé par les 10 communes de rédiger en 2017 la stratégie locale de gestion du risque d’inondation qui découle de cette identification T.R.I. Depuis le 1er janvier 2018, le SIBA exerce officiellement la compétence GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations). Actuellement, le SIBA met en oeuvre le programme d'actions pour 2019-2020, appelé « P.A.P.I. ».
Préserver... mais aussi promouvoir le Bassin d’Arcachon !
En orientant la communication, le SIBA affiche la volonté de faire partager le territoire dans le respect de son identité et de la fragilité de ses espaces. En 2017, il a élargit ses compétences à la promotion du Bassin d'Arcachon au travers la création d'une marque territoriale partagée (www.marque-bassin-arcachon.fr).
Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA)
Villa Vincenette
16 allée Corrigan - CS 40002
33311 ARCACHON CEDEX
Administration
05.57.52.74.74
administration@siba-bassin-arcachon.fr
Pôle Assainissement et hygiène / SIBA Biganos
2a avenue de la côte d’argent
33380 BIGANOS
service.hygiene@siba-bassin-arcachon.fr
Contact presse :
Isabelle Laban Hecquet - 06 75 13 48 70
i.laban@siba-bassin-arcachon.fr