Le réseau de collecte des eaux usées, à 100% séparatif et sans déversoir d’orage, est constitué de :
- 70 000 branchements,
- plus de 1 000 km de réseaux
- plus de 400 postes de pompage
- 9 bassins de sécurité
Ce réseau achemine les eaux usées vers 3 stations d’épuration. 25 000 m3 d’effluents sont ainsi traités chaque jour avant leur rejet en mer, soit plus de 9 millions de m3 / an. Le rejet en mer, au Wharf de la Salie, fait l’objet d’un suivi rigoureux.
Le réseau fonctionne de manière gravitaire (les effluents s’écoulent alors « librement » dans les canalisations) ou en refoulement (les effluents sont alors pompés via des stations de pompage).
- Les réseaux secondaires se sont développés depuis 1973 dans chaque commune, en fonction de la réalisation du collecteur principal. Ils assurent la collecte des eaux usées ménagères. A ce jour, plus de 1 000 km de canalisations ont été mis en place pour assurer la collecte des eaux usées des dix communes.
- Le fonctionnement des réseaux a nécessité, à ce jour, la construction de plus de 400 postes de pompage et 1000 pompes en service
- Afin d’assurer une parfaite sécurisation de son exploitation, le SIBA a créé des bassins de sécurité (permet de réaliser des travaux ou de faire face à des surcharges hydrauliques des réseaux)