L’ambition des élus du territoires est d’amener le SIBA à investir tous les champs possibles pour améliorer notre réponse face aux inondations.
Pour cela, des actions sont aussi à mener sur l’amont de nos villes !
Il nous faut réguler en quantité et en qualité les eaux provenant des bassins versants avant leur arrivée dans les zones urbanisées.
Il ne s’agit pas de créer des ouvrages dans ces territoires amont mais tout simplement de restaurer des espaces d’expansions naturels sous forme de zones humides. Ces espaces sont en régression, or ils sont indispensables :
- à la régulation hydraulique : ralentir les débits en période pluvieuse, rechargement des nappes phréatiques, maintien de débit en période de sécheresse
- à l’amélioration de la qualité de l’eau : piègent une partie des matières en suspension, limitent le flux de nutriments et autres molécules qui pourraient être préjudiciables à la vie aquatique en aval (dans les cours d’eau et dans le Bassin !!)
Montant global du programme d’actions : 864 000 € financés à 80% par la région Nouvelle Aquitaine, l’Etat, l’Agence de l’eau Adour Garonne et le Département de la Gironde et également des aides complémentaires qui viendront alimenter les actions sur Le Betey et le Canal des Landes.