Cette étude a pour objectif d’étayer techniquement l’actualisation du programme d’intervention sur les plages d’Arcachon et du Nord Pyla et le renouvellement du dossier loi sur l’Eau du réensablement des plages pour les dix prochaines années.
Elle doit à ce titre apporter un éclairage précis sur les évolutions récentes du trait de côte, des plages et des fonds marins et une vision explicative du fonctionnement des cellules sédimentaires dont dépendent la dynamique des différentes plages de ce littoral.
Ce document comprend :
- Une description des bases de données employées ;
- La caractérisation des conditions météo-océaniques qui règlent les vagues, les courants et les mouvements sédimentaires le long de la zone d’étude ;
- La description du modèle hydrosédimentaire implanté dans le Bassin ;
- Une analyse hydro-morpho-sédimentaire qui s’appuie sur des résultats de simulations et une analyse morphologique fine des plages ;
- Un programme de dragages et rechargements.
Benoit WAELES, Alexis BEUDIN (BW-CGC)
Olivier RAILLARD (Actimar - SUEZ Consulting)
Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)