Ces compétences s’exercent dans des domaines variés
L’Hygiène du cadre de vie et de l’Habitat
Le Service intervient à la demande des locataires ou sur plainte pour établir un constat sur l’état du logement occupé et des risques sanitaires potentiels qui peuvent conduire à des situations d’insalubrité, d’habitat indigne, de logements non décents. Dans ce cadre les risques pour la santé dans l’habitat sont relevés : exposition au plomb (peintures), présence d’amiante, risque à l’intoxication au monoxyde de carbone, recommandations pour éviter la prolifération des légionnelles dans les réseaux d’eaux intérieurs.
L’Hygiène alimentaire
Le Service d’Hygiène conseille et contrôle les restaurants, les établissements de restauration rapide, les marchés. Il apporte un avis sanitaire lors de la création de ces commerces.
La lutte contre les nuisances sonores
Pour les bruits de voisinage liés à une activité économique et les établissements recevant du public et diffusant de la musique amplifiée.
La lutte contre les nuisibles : dératisation, régulation de la population de pigeons, lutte contre les moustiques
Le Service d’hygiène procède à des campagnes de dératisation de lieux publics, sur l’ensemble du territoire du SIBA et uniquement le domaine public. Il assure également une mission de régulation de la population de pigeons et la lutte contre les moustiques.
La qualité des eaux de baignade
Le Service d’Hygiène contrôle la qualité des eaux de baignade en lien avec l’Agence Régionale de Santé. Depuis 2014, un laboratoire interne lui permet de faire des auto contrôles et de gagner en réactivité.
cf qualité des eaux de baignade
Le Contrôle de la qualité du milieu
Le Contrôle de la qualité du milieu d’eaux de surface, d’eaux usées, d’eaux douces.