Dans le cadre de sa compétence maritime, le SIBA réalise chaque année des actions de ré-ensablement des plages intra-bassin afin d’améliorer l’accueil balnéaire et de maintenir les usages, mais également pour garantir un ensablement suffisant des plages en pied des ouvrages (protection contre l'érosion).
Le village ostréicole de l’Herbe fait partie des sites sur lesquels ces opérations sont effectuées. Le SIBA y est par ailleurs sollicité régulièrement pour désensabler la cale de mise à l’eau ostréicole localisée le plus au Nord.
L'ensablement constant de cette cale en dépit de la présence d'épis sur cette portion de littoral rend l'exploitation du site compliquée pour les professionnels.
Les opérations palliatives mises en oeuvre jusqu'à présent n'étant pas pérennes pour le SIBA, cette étude a été commandée afin d'étudier d'autres modes de gestion qui pourraient être mis en place de façon plus durable.
En outre, se pose également la question de l’efficacité des épis présents dans le village et de la nécessité éventuelle d'en ajouter.
BOGUN F., RIHOUEY D. (CASAGEC INGENIERIE)
Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)