Fin 2020, la profession ostréicole alerte la Préfète de Nouvelle-Aquitaine sur les désordres successifs ressentis par la filière suite aux fortes pluies du printemps. Constat amplifié en février 2021 où, pour la première fois sur le Bassin, la commercialisation des huîtres et des palourdes est instaurée est interdite en raison de Toxi Infections Alimentaires Collectives (TIAC), liées à la présence de norovirus dans les eaux du Bassin d’Arcachon.
La Préfète de Nouvelle-Aquitaine organise alors en mai 2021 une réunion d’échanges entre tous les acteurs du territoire pour partager la nécessité d’établir un profil de vulnérabilité des eaux conchylicoles, susceptible de conduire à un programme d’actions. A l’issue de cette rencontre, elle missionne le SIBA (saisine du 1er juillet 2021) pour porter cette démarche en collaboration avec ses services et ceux des institutions concernées, avec pour objectif une opérationnalité au deuxième semestre 2022.
La démarche s’organisa autour du SIBA avec :
-
un comité de pilotage composé de la DDTM 33, de la DDPP, du CDPNEM, du CRCAA, d’Ifremer, du CAPENA, du PNMBA et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne,
-
des rencontres bilatérales avec les parties prenantes,
-
et enfin, une réunion rassemblant les institutions compétentes et maîtres d’ouvrage potentiels, qui s’est tenue le 21 juin 2022 pour compléter le diagnostic et partager une première version du programme d’actions.
Les documents produits résultent ainsi d’une riche collaboration entre l’ensemble des parties prenantes de la qualité des eaux douces et marines à l’échelle du bassin versant du Bassin d’Arcachon.
PROFIL DE VULNERABILITE : SYNTHESE DE LA DEMARCHE
Profil de vulnérabilité : Assainissement des eaux pluviales
Profil de vulnérabilité : Assainissement des eaux usées
Profil de vulnérabilité : Pollutions diffuses
Profil de vulnérabilité : Situations de crise