Le Wharf a été construit à cet endroit-là parce que la puissance dynamique des vagues et des courants en font un lieu de dilution et de dispersion des effluents traités. Mais cette même dynamique éprouve les parties immergées de l’ouvrage jusqu’à affaiblir certaines zones que nous surveillons régulièrement pour être en capacité d’intervenir et, justement, les dernières inspections ont conduit le SIBA à conforter l’ancrage du tube plongeur à l’intérieur duquel les eaux traitées chutent dans l’océan.
Des équipes de 3 plongeurs sont intervenues en 2021. Des travaux en 3 étapes :
Etape 1 :
Pour atteindre la zone de travail, les plongeurs munis d’une pompe à sable, sont intervenus pour désensabler la partie basse située au pied d’une dune sous-marine de sable !!
A noter : pour faciliter l’intervention des plongeurs, le SIBA a profité du passage d’une drague Hollandaise, qui faisait route de Capbreton vers la Hollande, en lui demandant d’abaisser le niveau de sable autour de notre tube plongeur (4 jours de travaux du 5 au 9 juin dernier).
Etape 2 :
Pour consolider l'ouvrage, une pièce réalisée sur mesure (un collier) a été installée pour permettre de maintenir le tube plongeur à un des pieds du Wharf.
Etape 3 :
Enfin, le tube d’ancrage a pu être réparé en faisant de l’apport de métal, par soudure.