MOHYS - Modèle Hydrogéologique du Bassin d'Arcachon - Travail de préfiguration
Le territoire du Bassin d’Arcachon se caractérise par une nappe phréatique plio-quaternaire sub-affleurante et par un réseau de drainage dense composé de cours d’eaux naturels, mais aussi de fossés et de crastes creusés par l’Homme. En raison de la proximité de cette nappe avec la surface, en particulier au cours de la période de hautes eaux (février / mars), le territoire est confronté à différentes problématiques en lien par exemple avec la gestion des eaux usées et pluviales ou encore des phénomènes de concomitances pouvant aggraver des inondations.
Face à ces problématiques, une convention cadre de « recherche et développement » fut signée avec le BRGM en 2017 avec l’objectif de travailler sur un outil de gestion et de prévision des niveaux, des flux et du sens des écoulements des nappes souterraines du Bassin d’Arcachon. Ce projet, appelé MOHYS (modèle d’hydrodynamique souterraine), se base sur le fonctionnement de l’outil de modélisation des nappes de l’Aquitaine du BRGM.
Ce rapport de préfiguration fait le point sur les données existantes et sur les besoins de données complémentaires utiles au développement du modèle par le BRGM.
Olivier DOUEZ, Marion CAGNIMEL-FISCHER, Jérôme BARRIERE, Nicolas PEDRON (BRGM)
Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)