La France a été frappée les 27 et 28 février 2010 par une violente tempête, baptisée Xynthia, qui a balayée une large bande du territoire allant des Pyrénées aux Ardennes. Après cet événement, le réseau d’observateurs de l’Observatoire de la Côte Aquitaine (ONF, BRGM, SIBA) s’est mobilisé pour initier un état des lieux du littoral aquitain. Le présent document synthétise les observations recueillies immédiatement après la tempête et n’a pas vocation à faire une analyse détaillée des processus ayant conduit à ces événements ni à une évaluation quantifiée des dégâts.
Des observations et des relevés ont été effectués sur l’ensemble du littoral aquitain, hors estuaire de la Gironde : sur la côte sableuse, de la Pointe de Grave jusqu’à l’Adour, sur la côte rocheuse entre l’Adour et la Bidassoa et sur le Bassin d’Arcachon.
Les observations concernent différents types d’aléas en fonction du contexte : l’érosion côtière, les submersions marines et les mouvements de terrain.
Un 2ème événement conjuguant des vents, des marées et des houles importants est survenu le 30 mars 2010 et fait également l’objet d’une évaluation.
D’une manière générale, les secteurs les plus concernés par la tempête Xynthia sont le Bassin d’Arcachon pour la submersion marine et la côte océanique de Gironde pour l’érosion côtière. Le reste du littoral océanique des Landes et des Pyrénées Atlantiques a connu peu d’impact vis-à-vis de cette tempête.
Le niveau d’érosion des plages décroît du nord au sud de l’Aquitaine. Les secteurs les plus touchés par cette érosion marine sont la pointe nord de la Gironde et les bordures des passes du Bassin.
D’une façon générale la dune a bien joué son rôle de protection et d’amortisseur. Cependant, elle a souffert et des crédits exceptionnels de remise en état seront nécessaires.
Sur les falaises rocheuses de la côte basque, peu d’impacts ont été observés.
La submersion marine concerne l’ensemble des zones basses du Bassin d’Arcachon. A la différence de la tempête Klaus qui avait essentiellement endommagé le quartier du Mauret à Andernos-les-Bains, l’ensemble du pourtour du Bassin a été atteint durant Xynthia. Des hauteurs d’eau maximales mesurées sont inférieures à 90 cm sur des distances pouvant atteindre plusieurs centaines de mètres à l’intérieur des terres, depuis le trait de côte.
Auteurs
S. Aubié, B. Daubet, J. Favennec (ONF), C. Mallet et J. Mugica (BRGM)
Organismes partenaires
OCA, ONF, BRGM, Région Aquitaine, CG 33, CG 40, CG 64, SIBA