Ce rapport a pour objectif de quantifier et de comparer les peuplements de macrofaune benthique associés aux herbiers de Zostera noltii du Bassin d’Arcachon.
L’étude montre une hétérogénéité spatiale des populations de macrofaune benthique associées à Zostera noltii. Les peuplements sont fortement influencés par les caractéristiques des masses d’eau.
La densité de feuilles des herbiers les abritant et la bathymétrie de la zone semblent moins importantes dans la structure des communautés.
Ainsi, les peuplements proches de l’extérieur du Bassin sont caractérisés par de fortes richesses spécifiques et la domination des annélides. Les stations les plus internes sont, quant à elles, dominées par des mollusques et les richesses spécifiques sont plus faibles.
Globalement, la forte biodiversité des macro-organismes liés aux zostères, la complexité des relations trophiques liées à cet écosystème et l’efficace oxygénation du sédiment par les zostères sont autant de facteurs démontrant l’importance écologique de ces organismes.
A. Lucas (stage de DESS – Maitres de stage : X. de Montaudouin, H. Blanchet) – Université de Bordeaux 1
Université de Bordeaux 1, SIBA