Dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région 2000/2006, à titre expérimental, il a été décidé d’opérer un nettoyage sur la partie occidentale du banc intertidal de la Matelle, connaissant une prolifération d’huîtres « sauvages ».
Les huîtres devant être enfouies dans la souille de La Dispute, creusée au détriment d’un herbier, une zone de biocompensation d’au moins 14 ha devait être laissée libre de concession ostréicole sur la Matelle pour une éventuelle recolonisation par la zostère naine (Zostera noltii).
Malgré les recommendations émises, l’herbier à grande zostère (Zostera marina) de la pointe occidentale du banc, de taille modeste, a été détruit. Une éventuelle recolonisation est suivie.
Trois ans après les travaux de nettoyage du banc de la Matelle, le constat est le suivant :
- l’habitat « récif » a aujourd’hui disparu, ce qui était l’objectif des travaux.
- l’herbier à Zostera marina de 0,8 ha, à la pointe occidentale du banc ne s’est pas re-développé. Les fonds ont changé avec un développement de moules et de crépidules. Ce type de substrat a entraîné une augmentation des effectifs et la diversité de la mégafaune. La présence de crépidules est cependant préoccupante et doit être suivie, leur biomasse ayant été multipliée par 30 en 3 ans.
- la zone nettoyée et ensablée est colonisée par une faune opportuniste d’invertébrés. Aucun herbier à Zostera noltii n’a repoussé. L’herbier épars non directement impacté par les travaux de la partie orientale du banc a, pour la première année, complètement disparu. la zone de biocompensation ne doit donc pas être recherchée sur la Matelle car les zones environnantes ne comportent pas d’herbier suffisamment dense pour assurer une recolonisation.
X. de Montaudouin, A. Nadau, H. Blanchet, N. Lavesque et B. Gouillieux (Université Bordeaux 1)
SIBA; OSU; Station Marine d’Arcachon