L’objectif de ce rapport est de mettre en évidence l’évolution morphologique à court et à moyen terme en utilisant la télédétection spatiale (SPOT) et aéroportée des bancs et des chenaux du Bassin d’Arcachon au niveau des Passes, du Delta de la Leyre et du Delta du Canal des Etangs.
La comparaison des images de 2000 et 2001 montre un recul de 130m de la partie ouest de la Pointe du Cap Ferret. Les petits chenaux (Passottes) se sont déplacés vers le sud de 280 à 360m. La Passe de navigation s’est déplacée vers le sud, de 140 à 190m. Le Banc du Chien se referme sur le Banc de Matoc. La largeur de la Passe Sud diminue.
La comparaison des images SPOT de 1987 et 2001 permet de décrire l’évolution des formes côtières à l’intérieur des Passes. La Pointe du Cap Ferret a reculé de 600 m environ. Le Banc de Bernet a rejoint le Banc du Chien, fermant le Chenal Traversier. Le Banc du Chien s’est déplacé de 380m à 1 420 m vers le sud-sud-est. Il est en train de se refermer autour du Banc de Matoc. La Passe Sud a migré vers le sud, entraînant un recul de la côte de la Lagune de plus de 550 m.
A partir des images SPOT et de photographies aériennes, on observe des variations sur le Delta de la Leyre au cours des 15 dernières années.
D’une façon générale, les chenaux majeurs sont stables et ne présentent pas de modifications. Mais à l’intérieur de ces chenaux, des bancs de sable se déplacent (de 20 à 40 m en 15 ans) vers l’aval, sous la poussée hydraulique du débit fluvial de la Leyre, probablement en période de crue. En ce qui concerne la zone du delta au sens strict, entre le Domaine de l’Escalopier et l’Ile de Malprat, une branche orientale s’est en grande partie colmatée. Cette évolution peut favoriser le développement de la végétation entre la Leyre de Biganos et le Port d’Audenge.
L’évolution du secteur du Delta du Canal des Etangs est décrite en comparant essentiellement des photographies aériennes prises en 1984 et 2000. Les principales modifications observées sont dues à une obstruction artificielle réalisée le long de la rive gauche du Canal. Cette osbtruction ferme une sortie vers le chenal de l’llon Hourquet, ce qui entraîne le rétrécissement de plusieurs chenaux secondaires avec progression de la végétation sur les crassats. Par contre, cette chenalisation artificielle renforce le drainage de l’Estey du Pout, le long du littoral de Claouey.
J-M Froidefond et P. Castaing (CNRS/Université de Bordeaux 1)
SIBA, ADERA, CNRS, Université de Bordeaux 1