Les 12 communes disposent d’environ 10 000 avaloirs d’eaux pluviales dans lesquels le public n’a pas forcément conscience que tout ce qui glisse entre les grilles "file" directement à la mer.
C'est la raison pour laquelle, le SIBA installe des macarons au sol, à proximité des avaloirs, avec le message : ICI, COMMENCE LA MER – ne rien jeter ou ICI COMMENCE L'EYRE - ne rien jeter.
350 macarons sont distribués aux communes membres du SIBA et scellés dans le sol par leurs services techniques, principalement sur des endroits stratégiques (en bord de mer, sur les rues passantes, les marchés, les entrées de bâtiments publics…).
Un large programme d’animations est mis en place par le SIBA pour sensibiliser les enfants du territoire à l'impact de nos habitudes de vie sur l'eau et les milieux : la visite de l’Eau'ditorium ou encore l'animation « ici commence la mer » avec la Maison de la Nature du Bassin d’Arcachon. Cet atelier ludique et pédagogique aboutit à la remise d’un macaron “Ici commence la mer ou l'Eyre” que chaque classe a la responsabilité de faire installer sur un avaloir de sa commune, avec les services techniques des mairies.
En complèment, le SIBA met à disposition un Jeu « géant » consacré à la thématique « ICI, commence la mer ... », permettant aux enfants d’identifier, assimiler et ainsi promouvoir les gestes simples à mettre en place pour préserver la qualité des eaux du Bassin d'Arcachon. Cet outil pédagogique est proposé à l’ensemble des établissements scolaires (écoles élémentaires) des communes membres du SIBA, ainsi qu’aux centres de loisirs
Plus que jamais, le Bassin, je l'aime, je le préserve !