Dans l'espace de téléchargement ci-contre, vous trouverez une synthèse des actions du SIBA pour lutter contre la prolifération des moustiques "communs" mais également les bons gestes à partager "avec tous" pour lutter contre la nuisance récente et croissante du moustique tigre.
Ce qu'il faut retenir :
L'action du SIBA porte sur 3 points :
- surveiller et traiter les gites larvaires pour lutter contre la prolifération du moustique commun. Mais en aucun cas, le SIBA ne peut traiter les moustiques adultes, l’utilisation de produits adulticides est engagée uniquement par l’ARS dans le cadre d’une lutte sanitaire révélée. Un travail de fond est également engagé avec les différents gestionnaires de sites afin de favoriser une gestion hydraulique adaptée à la problématique moustique.
- mobiliser la population pour lutter contre la prolifération des moustiques, en particulier du moustique tigre. Les autorités publiques ne peuvent, en effet, lutter seules. Chacun, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples, doit participer à la lutte contre la prolifération des moustiques.
- collaborer avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), dans un projet à long terme, visant à renforcer les populations d'hirondelles et de martinets, prédateurs naturels des moustiques, sur son territoire d'action en installant des nichoirs sur les communes du Bassin d’Arcachon.
Sur l'aspect sanitaire, c’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui est la structure référente en charge de la lutte dite "antivectorielle" contre les moustiques. La lutte antivectorielle comprend la surveillance, les mesures de lutte et de protection contre les « vecteurs », à savoir les moustiques qui sont capables de transmettre certaines maladies, dont le moustique tigre.
Pourquoi le SIBA ne peut pas éradiquer les moustiques / traiter les moustiques adultes ?
Réaliser un traitement pour tuer les moustiques adultes est interdit pour plusieurs raisons.
D’une part, au-delà des risques potentiels sur la santé humaine, l’épandage d’insecticides aurait des répercussions très fortes sur la biodiversité. En effet, ce type de produit n’est pas sélectif et tue l’ensemble des insectes.
D’autre part, il est prouvé de manière scientifique que le moustique développe des résistances assez rapidement quand il est exposé à une utilisation régulière d’insecticides. Ces produits n’auraient alors plus d’effet sur les moustiques. Et, en cas de risque sanitaire avéré, les traitements deviendraient alors inopérants.
Vous avez une question relative aux moustiques ?
Le Service d’hygiène et de santé du SIBA est à votre écoute au 05 57 76 08 77.