Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Mercredi 18 décembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Lundi 27 janvier 2025
    COMMISSION DES FINANCES
    à 17H00 au Pôle Assainissement du SIBA, à BIGANOS.
  • Mardi 11 février 2025
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

21/12/2024
Horaires du 21/12/2024
Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Andernos-les-bains : Plan de gestion différenciée des espaces communaux - Préserver la biodiversité en ville et sur le Bassin !

L’enjeu principal d’aujourd’hui et des toutes prochaines années est indéniablement l’arrêt de la dégradation, et si possible l’amélioration, de notre environnement.

Il est urgent que nous cessions la destruction des écosystèmes et la diminution de la biodiversité, sources de vie indispensables à notre propre existence.

Il devient vital que nous amorcions dès maintenant un virage, une « transition », dans nos comportements, pour assurer à nos enfants une qualité de vie au moins égale à la nôtre, dans un environnement assaini.

Les collectivités et plus particulièrement les communes ont la responsabilité de montrer l’exemple en étant plus vertueuses dans leurs pratiques.

La municipalité d’Andernos, consciente de cela, a déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions dans ce sens : dématérialisation entrainant une diminution significative de l’usage du papier, amélioration du tri des fournitures de bureau, diminution de la consommation des énergies fossiles par une meilleure maîtrise du parc automobile, meilleure régulation de l’énergie dans les bâtiments publics, bannissement des gobelets et autres couverts en plastique lors des réceptions, promotion de méthodes plus justes et plus efficaces de ramassage et de tri des ordures ménagères, etc…

Mais aussi et surtout, elle a entrepris, de manière déterminée, un processus de diminution, jusqu’à l’arrêt en 2017, de l’usage des produits phytosanitaires dans l’entretien de sa voirie et de ses espaces verts.

Pour cela, il a fallu changer les pratiques, trouver des outils de substitution, réorganiser le travail, repenser les espaces, proposer une nouvelle vision du paysage urbain, reconsidérer la notion de bonnes ou mauvaises herbes.

C’est un travail de longue haleine, entrepris avec les élus mais aussi et surtout avec nos techniciens spécialistes de l’entretien des espaces communaux et de l’environnement, qui aboutit aujourd’hui à ce Plan de Gestion Différenciée des Espaces Communaux.

Ce Plan a bien évidemment pour but la protection de nos sols, la préservation de la biodiversité végétale et animale, la santé de chacun d’entre nous, mais aussi l’amélioration de la qualité des eaux de notre joyau, le Bassin d’Arcachon.

Il était donc indispensable et évident que le Pôle Expertise Environnementale du Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon soit associé à l’élaboration de ce Plan, pour que toutes les communes qui le composent agissent dans le même sens.

Ce plan présente une première approche de la gestion différenciée ; il évoluera au fil des ans en fonction des résultats obtenus, des retours d’expérience et des nouvelles technologies qui ne manqueront pas d’apparaître.

 

Auteurs

Hélène BONNISSENT (SIBA)

 

Organismes partenaires

Commune d'Andernos-les-bains

 

Date de publication
2018
Nombre de pages
80
Type de consultation
Consultable en ligne