Particularité de ce chantier : une véritable « cathédrale souterraine »
Ce qu’il faut retenir : rien ne se voit… On devine juste quelques ouvrages depuis la voirie mais c’était un des objectifs du chantier : zéro nuisance olfactive, zéro nuisance visuelle, zéro nuisance sonore.
A quoi sert ce bassin d'une taille hors norme ? SECURISER
Les eaux usées, en provenance d’Arcachon et de la majeure partie de la commune de La Teste de Buch, transitent par la station de pompage « Lagrua » pour être ensuite dirigées vers la station d’épuration du SIBA dans la zone industrielle de la Teste de Buch. Mais contrairement à la plupart des autres tronçons du réseau, celui-ci ne comportait pas de dispositif de sécurité permettant un stockage temporaire des effluents.
En cas d’interventions préventives ou curatives sur la station de pompage « Lagrua », sur le collecteur menant à la station d’épuration de la Teste ou sur la station directement, seule la capacité de rétention des postes de pompages et du réseau permettait d’éviter les débordements ; Conscient de cette situation très délicate, le SIBA s’est lancé en 2017 dans la réalisation d’un ouvrage de sécurité dans le secteur de la station de pompage de Lagrua, au lieu-dit « les Prés Salés », situé entre le chemin des Prés Tremblants et la voie rapide (RD 1250). Si un problème survient sur le réseau d’assainissement, ces deux ouvrages pourront stocker les eaux usées le temps d’intervenir – la période d’interruption admissible du réseau passera de 4 heures actuellement à 4 jours – ce qui permettra d’éviter tous débordements et de garantir la continuité du service à tout moment.
Ce bassin de sécurité, achevé en 2020 et de 30 000 m3, fractionné en 2 compartiments d’environ 1/3 et 2/3 de sa capacité, est étanche, enterré et couvert.
Des ouvrages de stockage « 2 en 1 » :
Les deux ouvrages en béton, circulaires et enterrés, disposent de volumes de 10 000 m3 (40 mètres de diamètre et 9 m de profondeur) et 20 000 m3 (respectivement 60 m et 9 m). En cumulé, le site établit le record de France de capacité pour des ouvrages de stockage d’eaux usées.
Chiffres clés :
• Béton : 8 500 m3, dont 3 000 m3 dans les radiers
• Éléments en béton arme préfabriqués sur site : 7 600 m3
• Armatures : 650 tonnes