Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Mardi 03 décembre 2024
    Mardi 03 décembre 2024
    Comité social territorial
    9h00 au pôle assainissement de Biganos
  • Mercredi 04 décembre 2024
    Mercredi 04 décembre 2024
    Commission Pôle Pluvial
    à 10h au pôle assainissement du SIBA à Biganos
  • Mardi 10 décembre 2024
    Mardi 10 décembre 2024
    Commission d'appel d'offres
    à 14h00 au pôle assainissement du SIBA à Biganos
  • Mardi 10 décembre 2024
    COMMISSION DES FINANCES
    à 17h00 au SIBA à BIGANOS
  • Mercredi 11 décembre 2024
    COMMISSION CONSULTATIVE DU SERVICE PUBLIC DE L'ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
    à 14h00 au pôle assainissement du SIBA à Biganos
  • Jeudi 12 décembre 2024
    COPIL "SPARTINES"
    de 14h00 à 16h00, dans les locaux du Pôle Assainissement du SIBA à Biganos (2A avenue de la Côte d’Argent).
  • Vendredi 13 décembre 2024
    COMMISSION ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES
    A 15h, au SIBA BIGANOS, 2A avenue de la Côte d'Argent
  • Mercredi 18 décembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Mardi 11 février 2025
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

21/11/2024
Horaires du 21/11/2024
Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Quand l'avis du Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) est-il obligatoire ?

Vous devez consulter le SPANC avant tout dépôt d’un permis de construire ou d’un projet de réhabilitation de la filière d’assainissement, puis pendant les travaux de mise en œuvre.

Lors du dépôt d’un permis de construire ou d’un projet de réhabilitation de la filière d’assainissement

Dans le cas où la construction n'est pas desservie par le réseau public d'assainissement des eaux usées, le propriétaire doit mettre en place, à ses frais, une installation d'assainissement non collectif répondant aux critères réglementaires.

À ce titre et conformément à la réglementation en vigueur (article R 431-16 du Code de l’Urbanisme), une demande d'attestation de conformité du projet d’installation de la filière d’assainissement autonome doit obligatoirement être soumise au Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC). L’avis favorable du SPANC est une pièce indispensable du dossier de demande de permis de construire.

Pendant les travaux de mise en œuvre

Une fois les travaux de construction de l’assainissement non collectif réalisés, avant de recouvrir les ouvrages, le maître d’ouvrage doit contacter le SPANC afin qu’un contrôle des travaux soit réalisé et qu’une conformité de l’installation soit délivrée.

Le propriétaire est responsable de la conception, de l'implantation et de la bonne exécution de cette installation.

Pour les installations existantes

La réglementation impose de contrôler périodiquement toutes les installations d’assainissement non collectif. Le règlement du service prévoit une périodicité variable selon le type d'installation et votre situation au regard de la réglementation.

Pour cela, le SPANC vous informe par courrier de cette obligation de contrôle de votre installation d’assainissement non collectif et vous propose un rendez-vous. En cas d’impossibilité vous pouvez bien sûr contacter le SPANC pour convenir d’un nouveau rendez-vous.

Pour préparer ce contrôle, il vous est demandé de vous munir de tous les documents (plan d’implantation, permis de construire, …) qui pourraient renseigner l'agent contrôleur du SPANC sur votre système.

Le contrôle des installations comprend plusieurs points :

  • vérifier l'existence d'une installation, conformément aux dispositions du code la Santé Publique ainsi que le respect des règles d’implantation du système (par rapport aux limites de propriétés, aux constructions, à la végétation,..),
  • vérifier le bon fonctionnement et l'entretien de l'installation : réalisation de tests d’écoulement et contrôle de l’entretien du système de prétraitement (fosse septique, fosse septique toutes eaux, bac à graisse),
  • évaluer les dangers pour la santé des personnes ou les risques pour l'environnement,
  • évaluer une éventuelle non-conformité de l'installation.

À l'issue de ce contrôle, un rapport de visite est transmis au propriétaire en tenant compte des paramètres cités ci-dessus et, le cas échéant, la liste des travaux à réaliser et les délais impartis associés.

Lors de la vente d'une habitation

Le propriétaire vendeur d’une habitation équipée d'une installation d'assainissement non collectif a l’obligation de justifier de son état :

  • le contrôle date de moins de 3 ans (au moment de la vente) : le vendeur doit joindre le rapport de contrôle établi par le SPANC au dossier de diagnostic technique prévu par le code de la construction et de l’habitation
  • le contrôle date de plus de 3 ans : le propriétaire vendeur contacte le SPANC afin de convenir d’un rendez-vous et établir un nouveau rapport de contrôle.
Informations

Le SPANC : les agents du SIBA à votre service !

Les agents du SIBA réalisent les prestations de contrôle réglementaire des installations d’assainissement non collectif, ils sont également au service des usagers pour les conseiller et les accompagner dans la mise en place de leur installation.

SIBA-SPANC

16 allée Corrigan CS 40002 33311 ARCACHON

Pour tout renseignement :

05 57 76 23 23