Depuis 2019, la collectivité poursuit la valorisation du potentiel agronomique de l’eau traitée produite par les stations d’épuration … 70m3/j (l’équivalent de la consommation de 500 personnes) : une serre a été installée en sortie de station d'épuration à Biganos pour faire pousser des plantes hors sol (hydroponie).
Depuis la fin juillet 2023, impossible de ne pas voir la nouvelle cuve bleue, installée à l’entrée de la station d’épuration de Biganos !
Cette cuve est directement alimentée par le pilote de traitement complémentaire, en place depuis 2019 et breveté en 2021.
Cette étape de traitement permet de produire une eau recyclée de qualité A, avec un constant renouvellement du volume d’eau stockée.
L’eau stockée sert :
- aux usages internes à la station ;
- au second semestre 2024, cette eau est utilisée pour des usages externes, à savoir : arrosage des ronds-points de la ville de Biganos, nettoyage des caniveaux et pour l'hydrocurage des canalisations : en janvier 2024, le SIBA a obtenu les autorisations nécessaires (arrêtés préfectoraux, ci-dessous dans l'espace de téléchargement).
Nous sommes une des premières collectivités en FRANCE à avoir ces autorisations.
Le pôle de recherche et de développement, dirigé par un comité de pilotage conjoint entre l’entreprise délégataire ELOA et le SIBA, permet de renforcer notre expertise sur l'eau ... au service de l'action !
La surveillance en tout point des eaux traitées permet au SIBA d'anticiper et de traiter les moindres évènements aussi exceptionnels qu'ils soient.
Les objectifs de ce pôle de recherche sont l’acquisition de connaissances et l’amélioration de son expertise en matière d’assainissement, l’amélioration des procédés et/ou l’amélioration du système d’assainissement en lui-même. Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs actions sont menées tout au long du système d'assainissement :
- l'installation d'une caméra de vidéo-surveillance rotative directement sur le Wharf pour scruter en permanence le rejet (cf espace de téléchargement : rapport initial de l'expertise vidéo des rejets)
- l'installation au niveau du Wharf et du collecteur Principal de Facture de puits permettant le prélèvement et l'analyse en continu des eaux traitées.
- le traitement des odeurs parfois malodorantes au niveau des postes de refoulement (exemple de réussite au lac de la Magdeleine)
- un suivi bactériologique poussé en entrée et sortie de STEP et dans le milieu naturel
- une étude de l’efficacité des traitements des STEP en termes de micropolluants
- une optimisation des traitements H2S
- le suivi des tensioactifs le long du réseau et dans le milieu naturel
- l’étude du fonctionnement des passes-débits, ouvrages présents pour traiter les premières eaux de pluies de temps sec
- l'étude du SARS-co dans les eaux usées afin d'effectuer une surveillance épidémiologique hebdomadaire du SARS-CoV2 mais aussi afin d'évaluer l'impact des STEP sur l'élimination des virus entériques.
Chef de projet au pôle de recherche ELOA :
Perrine Gamain : p.gamain@siba-bassin-arcachon.fr