Le Syndicat est compétent pour agir à l’intérieur du domaine public maritime appartenant à l’Etat (domaine intra Bassin).
Il est compétent pour le désenvasement des grands chenaux du Bassin d'Arcachon et lac de Cazaux, des chenaux d’accès aux ports et d’accès au rivage, ports dont la gestion relève de ses membres mais également des ports dont la gestion relève d’autres collectivités ou groupements, dans le cadre de conventions de coopération. La gestion et la valorisation des sédiments de dragage incluant leur transport, leur traitement, leur élimination ou valorisation finale Font également partie de La compétence maritime du SIBA.
Il est par ailleurs compétent pour le réensablement des plages, à vocation touristique.
Sont également rattachées à ce Pôle Maritime, les activités dites « fluviales » qui concernent essentiellement la gestion du bassin de dessablage que le Syndicat a créé sur la Leyre, légèrement en aval de sa confluence avec le Lacanau. 15 000 à 20 000 m3 de sable sont extraits annuellement de ce bassin ; c’est autant de sédiments qui ne viennent pas encombrer le système deltaïque de la Leyre.
Enfin, il a en charge le contrôle et l'entretien des balises fixes des chenaux internes du Bassin d’Arcachon et l'instruction des dossiers de modification du balisage.
Certains travaux de réensablement bénéficient du soutien financier de l’Etat, l’Europe (FEDER : https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr) et de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Pôle maritime et cours d'eau du SIBA
Villa Vincenette
16 allée Corrigan - CS 40002
33311 ARCACHON Cedex
05.57.52.74.74
Contact : Aurélie LECANU et Christelle LAMARQUE
a.lecanu@siba-bassin-arcachon.fr
c.lamarque@siba-bassin-arcachon.fr