Le calendrier prévisionnel :
- Octobre 2024 : démarrage des travaux
- Septembre 2025 : mise en service
Une nouvelle station d'épuration exemplaire pour Lacanau de Mios :
- Un traitement des eaux usées à la pointe :
- Traitement épuratoire biologique : le choix d’une filière de type boues activée éprouvée permet un abbatement poussé de la pollution carbonnée, azotée et phosphorée
- Désinfection : toutes les eaux bénéficieront d’une désinfection finale par traitement U.V. avant d’être acheminées vers une zone d’infiltration de 26 000 m2.
- Traitement des micropolluants : une unité d’ultrafiltration membrannaire permet d’avoir de vraies ambitions sur la qualité des eaux traitées, en allant au-delà de la réglementation actuelle.
- Une gestion durable des ressources :
- Autonomie énergétique : une ferme solaire couvrira 70% des besoins en énergie de la station, favorisant l’autoconsommation.
- Une borne électrique dédiée à la mobilité verte a été installée pour recharger les véhicules et engins utilisés par l’exploitant.
- Des équipements à faible consommation énergétique ont été privilégiés pour les postes clés de la station, tels que le traitement des boues et l’oxygénation.
- Préservation de la ressource en eau :
La réutilisation des eaux usées, qui répond aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Tout d’abord en usage interne à la station, ce qui engendrera une économie de 1 000 m3 d’eau potable par an et ouvrira la voie à des usages extérieurs tels que l’arrosage des ronds-points de la ville ou l’hydrocurage des canalisations, grâce à une cuve dédiée de 20 m3.
Un impact local pour la commune de Mios : en prenant en charge les eaux usées des habitants du hameau de Lacanau de Mios, cette nouvelle station permettra de soulager la station actuelle de Mios, tout en garantissant un traitement respectueux de l’environnement.
Cette réalisation témoigne d’un engagement fort en faveur de la transition écologique et de la préservation des ressources.
Un nouvel espace pédagogique sur le cycle de l'eau
Un futur parcours de visite sera créer pour découvrir les installations et les performances de la station. Un promontoire accèdera à la zone de rejet végétalisée. Cette zone humide offrira une nouvelle opportunité en termes d'habitats pour la biodiversité locale.
Action financée avec le concours de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne