Ces travaux ont commencé en janvier 2025 et se déroulent en 2 phases :
- Une première dédiée au démantèlement du musoir, soit 1 470 m³ d’enrochements à déposer, et à la reprise de l’extrémité de l’ouvrage afin de limiter la progression de l’encoche dunaire.
Coût de cette opération en 2025 : 240 000 € TTC
- Au premier trimestre 2026, le SIBA rechargera en sable l’encoche dunaire, en coordination avec les opérations de réensablement des plages du Pyla. Ce rechargement de 33 000 m³ de sable interviendra tous les 2 ans jusqu’en 2035, suivant les mêmes prescriptions que pour les plages voisines.
C’est une avancée importante pour préserver le patrimoine naturel exceptionnel aux abords de la Dune du Pilat, tout en respectant son écosystème. Ces travaux sont l’aboutissement de 2 ans d’études et plus d’une année d’instruction de dossier règlementaire (loi sur l’eau).