Cette étude établie un historique et une analyse de la gestion des sédiments sableux pour l'entretien des plages et des chenaux du Bassin d'Arcachon.
La première partie du rapport présente la morphologie, les caractéristiques physiques et les évolutions du Bassin d'Arcachon ainsi que les acteurs prenant part dans la gestion du Domaine Public Maritime. La deuxième partie est consacrée aux objectifs poursuivis par la gestion « dynamique » des sédiments sableux.
Les évolutions naturelles de la morphologie du Bassin, entre érosion et sédimentation, ont des conséquences auxquelles l'homme a tenté de s'opposer par des ouvrages de défense puis des travaux de dragage. Cette gestion dynamique des sédiments tente de répondre aux attentes des communes et des usagers du Bassin d'Arcachon.
La politique de dragage, outre l'entretien courant des chenaux d'accès aux ports afin d'améliorer les conditions de navigation pour les plaisanciers et les professionnels, a été marquée par les grands travaux du Contrat de Plan Etat Région 2000-2006. L'objectif de l'amélioration de l'hydraulique générale du Bassin est désormais poursuivi par le dragage des chenaux de la zone amont pour assurer un meilleur écoulement des eaux en cohérence avec les travaux précédents.
Il n'apparaît pas de réelle incohérence dans la gestion historique et actuelle des sédiments sableux.
Les méthodes empiriques de valorisation du sable pour le rechargement des plages font désormais place à des études scientifiques, et les suivis de l'évolution des zones rechargées sont renforcés, depuis 2006, pour une meilleure compréhension des mécanismes propres à chaque secteur.
La conservation du potentiel balnéaire du Bassin passe par le rechargement quasi annuel des plages depuis 1976 pour compenser les effets de l'érosion et de la fixation rigide du trait de côte imposée par l'urbanisation.
Les études préalables sur la faune benthique et sur les herbiers, l'absence de clapage dans les passes depuis 10 ans par principe de précaution, indiquent une gestion de plus en plus soucieuse du milieu "naturel" ; mais cela n'est pas sans conséquences. Le réel enjeu réside désormais dans la mise en place d'une gestion "durable" des sédiments vaseux, sablo-vaseux ainsi que des débris issus du nettoyage du Domaine Public Maritime. Cette problématique, parmi d'autres, nécessite une concertation entre acteurs publics, locaux et socioprofessionnels.
Bruno Manciet (rapport de stage Master 1 – Université de Bordeaux3)
SIBA, Service Maritime et Eau de la Direction Départementale de l'Equipement de la Gironde