Expérimentations pour le maintien de la navigabilité des chenaux et des ports du Bassin d'Arcachon - essais de jetting (mai / juin 2024)
L’inévitable accumulation des sédiments dans les ports et leurs chenaux d’accès entrave, avec le temps, la navigation tant professionnelle que de plaisance. Pour maintenir les niveaux d’eau nécessaires à la navigation, le SIBA, par délégation des communes, ou par convention de mutualisation avec le Syndicat Mixte de gestion des ports du Bassin d’Arcachon (SMPBA), dirige de nombreuses opérations de dragage.
Une étude technique de désenvasement alternative, le «jetting», favorise la remise en suspension des sédiments nouvellement déposés et leur retrait avec les courants de marée. Aussi, le SIBA, en partenariat avec le SMPBA et le CD17, a souhaité réaliser des essais in situ, pour évaluer cette suggestion sur les plans technique, environnemental et économique : en octobre 2023 et en mai et juin 2024 ; ces derniers faisant l’objet du présent rapport.
Au bilan, ces nouveaux essais confirment l’intérêt de la technique du jetting pour des objectifs ponctuels du type : entretien de côte de dragage ou recalibrage de zones ciblées de chenal. On peut souligner sa facilité de mise en oeuvre avec des durées d’intervention limitées à quelques marées pour un coût raisonnable.
Aussi, ces premiers résultats encouragent le recours à cette technique pour entretenir les zones après dragage et tenter d’espacer les périodes de travaux de dragage plus impactants économiquement et écologiquement.
SIBA
Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA), Syndicat Mixte des Ports du Bassin d'Arcachon (SMPBA), Conseil Départemental de Charente Maritime (CD17)