Dragage du chenal de Graveyron : état initial des communautés benthiques
Dans le cadre du Plan Etat/Région 2000/2006, il est envisagé des travaux d’amélioration de l’hydraulique du Bassin d’Arcachon. Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), maître d’ouvrage des travaux, a confié à SOGREAH une étude ayant pour objet de proposer des éléments de base à la programmation des travaux.
Cette première étude préconisait d’intervenir, en terme de dragage, en restaurant les chenaux de Graveyron, Lège, Ville, Andernos et Lanton, en écrêtant les bancs de la Vigne et de Graouères, en arasant à -4 m l’est du Chenal de l’Ile. Elle prévoyait de claper les sédiments sableux dans les fosses d’Hortense, Pointe aux Chevaux et Arès et les sédiments vaseux dans le chenal de Cousse.
Le SIBA a donc demandé au Laboratoire d’Océanographie Biologique d’établir un état initial des communautés benthiques sur ces zones. Certains signes indiquent une modification actuelle du chenal de Graveyron : régression des herbiers, accumulation des algues vertes (lige) et des récifs d’huîtres sauvages.
Les communautés benthiques des sables moyens des zones prévues pour le dragage et éventuellement le clapage sont classiques. Aucune espèce rare n’a été observée. La zone de dragage affecte moins de 2 % de ce type d’écosystème dans le Bassin d’Arcachon et la recolonisation se fera rapidement (1 à 3 ans selon les sites). Il n’y a pas d’objection au dragage et clapage (de sable) envisagés, entre novembre et mars.
X. De Montaudouin, H. Blanchet, P. Lebleu (LOB)
Observatoire Aquitaine des Sciences de l'Univers (OASU), Laboratoire d'Océanographie Biologie de la Station Marine d'Arcachon (LOB - SMA), Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)