Confortement de l’encoche dunaire de la Corniche à la Teste de Buch (33) – Phase PRO – Musoir
La façade océanique du Bassin d’Arcachon est soumise à une problématique d’érosion et de recul du trait de côte qui se traduit au niveau du secteur dit du « musoir de la Corniche » par une encoche d’érosion caractéristique des transitions entre zone fixe (protection côtier) et des zones meubles (plage et dune du Pilat).
Sur la base des différentes solutions étudiées, une solution a été validée en 2022 par l’ensemble des partenaires de la SLGBC de la Teste-de-Buch. Celle-ci consiste à (1) supprimer l’extrémité de l’ouvrage et stabiliser la nouvelle terminaison puis (2) réensabler l’encoche dunaire par l’intermédiaire d’un rechargement initial combiné à des travaux d’entretien tous les 2 ans.
Une mission de maitrise d’oeuvre a été confiée au groupement ANTEA – CASAGEC par le SIBA afin d’affiner l’étude "avant projet sommaire" (APS) d’ARTELIA (2021), dans le but final de réaliser les travaux retenus (démantèlement et réensablement).
Après validation du projet d’APD ("avant projet définitif") et de sa note complémentaire sur les rechargements en sable, le présent document (rapport PRO) a été réalisé afin de détailler la déclinaison technique et la mise en oeuvre des travaux envisagés pour la partie "ouvrage - musoir".
ANTEA GROUP (Bureau d'études)
Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)