Dragage des bancs de Jane Blanc : Impact sur les peuplements benthiques (année 2)
Dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région 2000/2006, des travaux d’amélioration de l’hydraulique du Bassin d’Arcachon ont été programmés.
Pendant l’hiver 2002-03, la première tranche des travaux a été réalisée sur deux secteurs :
- les bancs de sables obstruant l’ouverture occidentale du chenal du Courbey avec un refoulement du sable dans le chenal d’Eyrac ;
- le banc de Graouères (dans l’axe Piquey-Arès), avec un dépôt du sable rejetés dans la fosse de la Pointe aux Chevaux.
- Pendant l’hiver 2003-04, la seconde tranche des travaux a concerné le dragage des Bancs de la Vigne (sables clapés dans le chenal du Cap Ferret).
Pendant l’hiver 2004-05, la troisième tranche s’est concentrée sur le dragage des bancs de Jane Blanc (1 000 000 m3 répartis sur 44 ha, et clapés dans le chenal du Cap Ferret).
Deux ans après les travaux de dragage des bancs de Jane Blanc, un état des lieux des peuplements benthiques a été réalisé et la faune a été comparée à 2001 (état initial).
Le site correspond à des sables moyens caractérisés par les peuplements instables océaniques définis par Blanchet (2004). Cette faune est naturellement pauvre en termes d’abondance, de biomasse et de richesse spécifique. Les espèces qui la composent ont un fort potentiel de recolonisation de par leur cycle de vie et leur présence aux alentours.
En conséquence, le retour à un état proche de celui de départ est aujourd’hui atteint quantitativement (biomasse, abondance, richesse spécifique). Qualitativement (structure de la macrofaune et de la mégafaune benthique), les peuplements ont aujourd’hui atteint un nouvel état d’équilibre, motivant la cessation du suivi.
X. de Montaudouin, P. Lebleu (Université Bordeaux 1)
SIBA; OSU; Station Marine d’Arcachon