Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Mercredi 18 décembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Lundi 27 janvier 2025
    COMMISSION DES FINANCES
    à 17H00 au Pôle Assainissement du SIBA, à BIGANOS.
  • Mardi 11 février 2025
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

26/12/2024
Horaires du 26/12/2024
Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Nutriments

  • Contribution à l’étude de l’origine de la chlorophylle dans le bassin d’Arcachon

    L’objectif de cette étude était de déterminer l’origine des fortes valeurs de chlorophylle observées à basse mer en particulier à la station Comprian.
    La plupart des résultats obtenus convergent pour indiquer une origine nettement nanoplanctonique de cette chlorophylle, même si certaines questions restent en suspens concernant la composition de cette fraction de la flore et les moyens de l’observer directement. Ces fortes valeurs de chlorophylle de basse mer s’observent encore plus ou moins régulièrement ces dernières années (cf. figure 1). Les raisons de leur apparition et de leur maintien sur le long terme restent à déterminer.
    Cette étude a aussi permis de mieux appréhender les caractéristiques phytoplanctoniques des différentes zones du bassin d’Arcachon. Ainsi les zones internes se différencient particulièrement à basse mer en présentant, à certaines
    périodes de l’année (printanière et parfois estivale), une population spécifique à cet état de la marée (nanoplancton abondant, associé à quelques espèces microphytoplanctoniques de grande taille, très riches en chloroplastes), qui influe sur celle de pleine mer. Aux mêmes périodes, elle influe aussi sur la station aval à basse mer.
    Les deux stations internes évoluent parallèlement mais avec des caractéristiques de basse mer beaucoup plus marquées à Comprian (chlorophylle et MES plus élevées, population nanoplanctonique plus abondante) qu’à la station Jacquets. Cette dernière présente de plus des spécificités automnales à pleine mer (rapport C/N >10 et
    δ13C <-24‰) pouvant traduire une influence continentale, et parfois des valeurs ponctuelles fortes qui tranchent sur celles des autres stations (rapports COP/chlorophylle élevés en mai et septembre 2012, et en février 2013).
    Enfin, cette étude confirme que les méthodes utilisées actuellement en routine (prélèvements réalisés exclusivement à pleine mer, observations au seul microscope optique) pour la surveillance du phytoplancton du milieu marin sont insuffisantes pour rendre compte de la composition et la biomasse des populations phytoplanctoniques des baies et lagunes soumises à des marées importantes. En particulier, la Directive Cadre sur l’Eau fait appel à un indicateur de composition qui ne peut pas valablement être calculé à partir des seuls résultats obtenus en microscopie optique et qui
    nécessite de faire appel à d’autres méthodes (analyse de pigments, cytométrie en flux). Et la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin, qui prône une démarche écosystémique, ne pourra sans doute pas se satisfaire des seules informations fournies par la stratégie actuelle.

    Mots clés
    Auteurs

    Ifremer - Centre de Nantes, Département ODE - Unité littorale, Laboratoire Environnement Ressources d’Arcachon : Danièle Maurer, Florence d’Amico,Claire Méteigner, Myriam Perrière Rumèbe, Loïc Rigouin, Marie Pierre Tournaire, Gilles Trut, Florian Ganthy, Laure Gouriou, Isabelle Auby, Hélène Oger Jeanneret

    Université de Bordeaux - EPOC : Nicolas Savoye, Camilla Liénart, Florence Jude, Yolanda del Amo

    Université de la Rochelle – LIENSs : Laureen Beaugard

    Organismes partenaires

    SIBA

    Version numérique
    Date de publication
    2017
    Nombre de pages
    41
    Type de consultation
    Consultable en ligne
  • Etude de la prolifération des algues vertes dans le Bassin d’Arcachon

    Suite aux proliférations d’algues vertes dans le Bassin d’Arcachon au début des années 1990, une étude a été lancée en 1992 sur 2 ans. L’étude porte uniquement sur l’algue Monostroma obscurum.

    La  première  partie  est  consacrée  aux  facteurs  du  milieu  influant  sur  la  croissance  alguale :  météorologie, flux de nutriments entrant dans le Bassin, circulation des eaux dans le Bassin.

    Concernant les nutriments, la grande majorité de l’azote (N) (80%) est apportée par les cours d’eau, puis par les apports atmosphériques via les pluies (12%) et le ruissellement urbain (5%). Les quantités d’azote minéral apportées par les cours d’eau se sont notablement élevées en l’espace de 20 ans, en lien avec l’expansion de l’agriculture intensive dans les bassins versants. Les flux de phosphore (P) restent dans l’ensemble peu importants.  Ainsi, on obtient des rapports N/P des eaux des rivières élevés. Par ailleurs, les conditions physico-chimiques et biologiques à l’intérieur du Bassin favorisent le recyclage  de l’azote et du phosphore contenus dans les tissus des végétaux aquatiques lors de leur décomposition. On observe également un relargage non négligeable de nutriments par les sédiments.

    La seconde partie fait la synthèse des données sur la physiologie de l’espèce ciblée. Elle contient également la description de la prolifération de Monostroma dans le Bassin (distribution et évolution temporelle de la biomasse). Il semble que l’espèce concernée par les proliférations soit apparue récemment dans le Bassin d’Arcachon. Elle est de type opportuniste. Les secteurs de plus fortes concentrations d’algues apparaissent globalement inchangés d’une année à l’autre et localisés dans la partie Est à Sud-Est du Bassin. La production annuelle est évaluée à 7 600t en poids sec avec une valeur maximale en été.

    Le ramassage des algues permettrait à la fois de réduire les nuisances que les algues occasionnent et de limiter les processus d'auto-entretien du phénomène mais le rendement de ces opérations reste mauvais  (coût  et  temps  importants).  La  réduction  des  apports  azotés  pourrait  limiter  le développement des algues. Toutefois, en raison de la forte compétitivité de cette espèce, on peut se demander  si  une  telle  réduction  n’affecterait  pas  en  priorité  les  espèces  végétales  moins performantes, par exemple le phytoplancton qui alimente les huîtres.

    Auteurs

    Isabelle Auby, François Manaud, Danièle Maurer et Gilles Trut (Ifremer - Arcachon)

    Organismes partenaires

    SIBA; Région Aquitaine; Conseil Général de Gironde; Ifremer; Cemagref, SSA, SABARC

    Version numérique
    Date de publication
    1994
    Nombre de pages
    163
    Type de consultation
    Consultable en ligne
  • Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS)

    Vous trouverez, ci joint au format PDF, le document présenté par le SIBA lors de la Commission locale d’information et de surveillance de la qualité des eaux du Bassin d’Arcachon qui s’est réunie le 25 septembre 2008 au Lycée de la Mer à GUJAN MESTRAS.

    Pour plus d’informations : Sabine JEANDENAND, Directrice générale des services du SIBA

    Auteurs

    SIBA

    Date de publication
    2008
    Nombre de pages
    24
    Type de consultation
    Intervention publique
  • Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) sur la Qualité des Eaux du Bassin d’Arcachon

    Vous trouverez, ci-joint au format PDF, le document présenté par le SIBA lors de la CLIS sur la qualité des eaux du Bassin s’est tenue le 15 octobre 2010 au Lycée de la Mer à Gujan-Mestras.

    Auteurs

    SIBA

    Version numérique
    Date de publication
    2010
    Nombre de pages
    155
    Type de consultation
    Consultable en ligne