Qui contacter (24H/24) ?

Pour les 10 communes riveraines du Bassin d'Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan-Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret : société ELOA
au 05 57 17 17 20

Pour Marcheprime et Mios : société SUEZ EAU FRANCE
au 09 77 40 11 17

Accéder à la page
Appels d'urgence
east

Marchés publics, accords cadre

Les mises en concurrence menées par le SIBA sont accessibles sur le profil acheteur suivant : https://demat-ampa.fr

Service commande publique du SIBA à votre écoute :
16 allée Corrigan
CS 40002 33311 ARCACHON Cedex

05 57 52 74 74
commande.publique@siba-bassin-arcachon.fr

Accéder à la page
Marchés publics
east

Les rendez-vous du Siba

  • Mercredi 18 décembre 2024
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
  • Lundi 27 janvier 2025
    COMMISSION DES FINANCES
    à 17H00 au Pôle Assainissement du SIBA, à BIGANOS.
  • Mardi 11 février 2025
    COMITE SYNDICAL
    à 18h00 au 16 allée Corrigan à Arcachon
Accéder à la page
Rendez-vous
east

Horaire des marées

23/12/2024
Horaires du 23/12/2024
Marées Haute mer Basse mer
Accéder à la page
Calendrier des marées
east

Les applications cartographiques du Siba

  • e-navigation
  • e-reseaux
  • e-urbanisme
Accéder à la page
des Applications
east

Sédiment

  • Chimie DCE dans les eaux littorales du bassin Adour-Garonne - substances hydrophobes : Mise à jour 2022 des résultats de la contamination Chimique dans la Matière Vivante (ROCCH-MV) et le Sédiment (ROCCH-SED)

    Ce rapport rend compte des derniers résultats « biote » et « sédiment » dans le cadre du suivi des contaminants chimiques dans les masses d’eau littorales du bassin Adour Garonne. Les valeurs d’état obtenues à partir de la méthode DCE-DCSMM sur le jeu de données 2015-2020 « Matière Vivante » sont présentées ainsi que les teneurs individuelles mesurées en 2021 et 2022. Les résultats sédiments sont également présentés et notamment ceux de la dernière campagne ROCCHSED.

    Auteurs

    Laure GOURIOU, Muriel LISSARDY, Florence SANCHEZ, Loïc RIGOUIN (IFREMER)

    Organismes partenaires

    Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer - Laboratoire Environnement Ressources d’Arcachon-Anglet (IFREMER-LER/AR)

    Date de publication
    2023
    Nombre de pages
    64
    Type de consultation
    Consultable en ligne
  • Biogéochimie et enregistrement des composés organostanniques dans les sédiments du Bassin d’Arcachon

    Le TBT,  composé  ubiquiste  de  l'environnement marin,  est  interdit  en tant  que  biocide  dans  les peintures anti-salissures depuis 1982. Bien que les apports aient cessé, le TBT persiste dans le milieu, principalement au niveau des sédiments portuaires. Ces travaux de thèse ont été mis en place pour évaluer la contamination des sédiments du Bassin d'Arcachon par les composés organostanniques.

    Dans la première partie, les cycles biogéochimiques des métaux et des composés organométalliques sont  présentés  ainsi  que les  interactions  existantes  entre  les  contaminants et  les  sédiments.  La réglementation nationale et internationale relative aux organoétains est détaillée. La problématique des dragages est présentée sous l’aspect technique et réglementaire.

    La seconde partie présente la technique d’analyse et les protocoles utilisés. L'analyse de carottes sédimentaires a permis d'obtenir un enregistrement biogéochimique de la contamination ainsi que les profils de concentrations des organoétains dans la colonne sédimentaire. De plus, la mesure du Plomb 210 a permis d'évaluer le taux de sédimentation dans certaines zones portuaires.

    La troisième partie de ce manuscrit présente les résultats obtenus au cours de ces travaux. Elle montre que les zones intertidales et subtidales de l’intra Bassin comprenant les parcs à huîtres, les chenaux secondaires et les herbiers à zostères sont exempts de toute pollution par les composés organostanniques. Les zones portuaires sont donc les seules zones du Bassin à être polluées par ces composés avec des niveaux de pollution plus ou moins élevés selon les zones portuaires considérées.

    En effet, en fonction de la spécificité des ports, du nombre de navires, de leur situation géographique et de leur passé historique en terme de dragage notamment, le taux de pollution varie. Les ports de plaisance ont, d’une manière générale, un niveau de pollution plus élevé que les ports ostréicoles.

    Enfin,  si  l’on  compare  les  valeurs  de  concentrations  enregistrées  dans  les  sédiments  du  Bassin d’Arcachon avec des concentrations enregistrées dans d’autres milieux, il apparaît que les sédiments du Bassin d’Arcachon sont dans l’ensemble d’une bonne qualité à l’exception des ports d’Arcachon et de Fontainevieille dont la contamination en organoétain est avérée.

    Auteurs

    C. Benoit (Thèse - Université de Bordeaux 1)

    Organismes partenaires

    SIBA - Université Bordeaux 1 – Université de Pau

    Version numérique
    Date de publication
    2005
    Nombre de pages
    197
    Type de consultation
    Consultable en ligne
  • Schéma Directeur du Traitement des Vases Portuaires

    Pour chacun des ports du bassin d’Arcachon, des schémas de gestion ont été proposés basés à la fois sur l’application stricte de la réglementation d’une part et sur la configuration portuaire spécifique d’autre part.

    Les niveaux d’applications des stratégies proposées et plus particulièrement le degré l’appréciation et d’acceptation de solutions de gestion conduisant à une immersion au large des sédiments se doivent d’être appréhendées de façon bien spécifique dans le contexte particulier du bassin d’Arcachon.

    En d’autres termes, si les stratégies de gestion actuelle des produits de dragage des ports littoraux français et européens conduit encore à plus de 90 % de solutions d’élimination basées sur le clapage des produits de dragage, la prise en compte des nouvelles orientations proposées dans le cadre des politiques européennes de préservation des eaux du littoral ou des grandes conventions internationales tend à réduire, autant que de possible, les perturbations du milieu par des rejets de quelque nature soient-ils.

    Ces constats sont d’autant plus vrais dans les périmètres d’une grande sensibilité écologique au sein desquels les moindres évolutions du milieu peuvent être à l’origine de perturbations importantes à la fois sur les écosystèmes présents et sur les usages en dépendant.

    De plus les difficultés rencontrées dans le franchissement des Passes lors de la période d’intervention proposée (janvier à avril) doivent être prises en compte, et ce quels que soient les navires utilisés ou les modalités de chargement et de transport, en raison du caractère aléatoire liés aux conditions météorologiques. En conséquence, en vue de minimiser les risques d’incidents ou de rejets impondérables susceptibles de survenir à l’entrée du bassin et d’influer sur la dynamique écologique et économique du bassin d’Arcachon, les mesures de précautions orientent vers une gestion alternative à l’immersion , et elles sont étudiées préférentiellement dans le cadre du SDTVP. Ces réflexions s’inscrivent dans la continuité des arrêts des clapages des vases portuaires depuis 2000.

    Dans l’optique du SDTVP, les dispositifs extensifs de traitements des vases (bassins de décantation et /ou égouttage) sont à privilégier dès que possibles sur l’ensemble des ports.

    Les résultats des différentes recherches et investigations menées sur les différents ports ont permis de faire l’inventaire de l’ensemble des disponibilités locales, mutualisées ou non, destinées au stockage temporaire de sédiments portuaires.

    Globalement, à l’échelle du bassin d’Arcachon et de l’ensemble des volumes de sédiments dragués, égouttés et destinés à être éliminés à terre, aucune solution de stockage global n’existe à l’heure actuelle. En l’absence de solution, les dispositifs de traitement intermédiaires tels que les bassins de décantation ou les centres d’égouttage sont voués à être rapidement saturés.

    Il apparaît donc indispensable de déterminer soit des solutions de valorisation permettant d’intégrer l’ensemble de la filière des sédiments égouttés soit également des dispositifs de stockage en l’absence de voies de réemploi.

    Auteurs

    IDRA Ingénierie Environnement

    Organismes partenaires

    Conseil Général de la Gironde, SIBA, EPIC du Port d'Arcachon

    Version numérique
    Date de publication
    2006
    Nombre de pages
    174
    Type de consultation
    Consultable en ligne